PDF Imprimer Envoyer

 

Le Sentier du fer

 

Du XIIe au XIXe siècle, des hommes et des femmes ont arraché le minerai de fer à la montagne du Haut Bréda. Les vestiges de cette aventure sont présentés aujourd’hui à travers un parcours balisé et commenté par des panneaux . Abris de mineurs, écuries à mules, four à griller le minerai et entrées de galeries de mine… Marchez sur les traces des mineurs au cours d’une balade sportive et ludique, avec des points de vue magnifiques sur la vallée et les massifs.


Le parcours s'étend sur 4km pour une dénivelée de 350 mètres environ. Prévoir des chaussures adaptées à la randonnée et un peu d’eau.
La montée est parfois raide, mais les enfants à partir de 6 ans n’auront aucun problème à suivre cette petite randonnée.

Accès depuis trois points de départ-parking :
Depuis Pinsot : départ du hameau Les Ayettes-Perchetan
Depuis Pinsot : départ du lieu dit Jeu de Paume, route du Charvin
Depuis Allevard : départ du hameau de Montouvrard

Un plan guide gratuit disponible aux Forges et moulins de Pinsot et auprès des offices de tourisme locaux (réédition en cours, disponible à partir de juin 2011)

En juin, juillet et août, des visites guidées sont organisées sur le Sentier du fer, tous les vendredis. Départ 14h des Forges et moulins. Réservation conseillée. Pour les groupes, cela est possible toute l'année : contactez nous.

 

Pour plus d'infos sur l'histoire de ce site minier, consultez www.sentierdufer.fr