Salon de l'outil déchaîné : l'actualité PDF Imprimer Envoyer

 



visuel salon 2013Le Salon de l'outil déchaîné réunit chaque année des artistes autour d'une exposition de créations, réalisées à partir de vieux outils en fer. Ce salon de sculpture original est ouvert à tous : amateurs et professionnels…

 


Participer au Salon de l'outil déchaîné est une belle occasion de se faire plaisir en laissant s'exprimer son imagination et en la partageant avec le public des Forges et moulins de Pinsot...

 

 


En savoir plus sur la démarche artistique du Salon de l'outil déchaîné

Voir la rétrospective du 8ème Salon de l'outil déchaîné (2013)

Voir toutes les galeries des salons précédents

 

En 2013 : un salon de mai à septembre et trois catégories :


Machines et engrenages
Réalisations dynamiques mettant en fonctionnement de vieux engrenages et autres mécanismes. Imaginée en 2012 à l'occasion de l'exposition sur le Théâtre des machines de Jacques Besson XVIe siècle), cette catégorie est maintenue cette année.



Sculptures statiques
Compositions libres avec de vieux outils et autres ferrailles… Des sculptures fidèles au salon tel qu’il est présenté depuis son origine dans les salles des Forges et moulins.



Artistes évadés
Pour les participants trop à l’étroit dans les murs ! Les sculptures de gros volume ou nécessitant une présentation en plein air seront exposées en bordure du torrent du Gleysin.

 

 

 

Comment participer?


Prenez connaissance du règlement du Salon et remplissez le bulletin d'inscription

Règlement à télécharger ici


Dénichez quelques vieux outils en fer, engrenages et autres ferrailles.


Composez une œuvre en assemblant ces outils : soudés, collés, peints, associés à d’autres supports…

Choisissez la technique qui vous semble la plus adaptée. Création à prévoir chez vous avec votre matériel et vos matériaux.


Exposez votre réalisation dans les murs des Forges et moulins à Pinsot de mai à septembre.

 

 

 

Le Calendrier 2013...



Mardi 30 avril : Clôture des inscriptions. Date limite de dépôt des œuvres à exposer. Avant votre dépôt, téléphonez à l'animateur au 04 76 13 53 59.

Samedi 18 mai : Ouverture de l'exposition à l’occasion de la Nuit des musées.

Du 18 mai au 15 septembre : exposition ouverte aux conditions et horaires habituels de visite des Forges et moulins. Le public est invité à voter pour le prix du public.

Dimanche 15 septembre : à partir de 14h, clôture du salon par une performance d'artistes, suivie de la remise des prix autour du verre de l'amitié.

 

Pour plus de renseignements contactez nous au 04 76 13 53 59


Télécharger la plaquette de présentation 2013