Retrospective 2012 PDF Imprimer Envoyer

 

 

En 2012 : Le théâtre des machines... manivelles, engrenages etc...



Le Théâtre des machines

Jacques Besson, artiste ingénieur dauphinois

Exposition de mai à septembre 2012


Dans le foisonnement intellectuel de la Renaissance, apparaissent plusieurs ingénieurs-artistes dans la lignée de Léonard de Vinci. Jacques Besson s’inscrit dans cet héritage. Né à Grenoble au début du XVIe siècle, ce mathématicien et mécanicien met en scène une série de machines et d’instruments dans un ouvrage illustré de grande qualité. Nombre de ces machines ne verront jamais le jour, mais témoignent des bases de la mécanique moderne appliquée aux machines hydrauliques et autres moulins. Dans l’exposition proposée à Pinsot, les dessins du Théâtre des machines de Besson cohabitaient tout naturellement avec les battements des moulins et de la forge. Les illustrations du XVIe siècle ont été ponctuées pour l'occasion de vis sans fin, poulies, bielles et autres engrenages à manipuler.


7ème Salon de l'outil déchaîné

Une nouveauté pour la 7e édition, trois catégories d'exposition :


- Machines et engrenages : regroupe les réalisations dynamiques mettant en fonctionnement de vieux engrenages et autres mécanismes.
- Sculptures statiques : réunit les compositions libres, concept fidèle au salon tel qu’il est présenté depuis son origine.
- Artistes évadés : pour les participants trop à l’étroit dans les murs ! Les sculptures de gros volume sont exposées en bordure du torrent du Gleysin.
Ce salon se clôture par une performance d'artistes et une remise de prix.

Voir la rétrospective et le palmarès du 7e Salon

 

 

Et aussi :

Samedi 19 et dimanche 20 mai : Musées en fête – Nuit des musées
visites guidées, démonstrations de savoir-faire, animations...


four painSamedi 16 et dimanche 17 juin: Journées des moulins
Le rendez-vous annuel des moulins en France, avec en 2012 le thème « Cuisine, patrimoine et savoir faire». A Pinsot, le four à pain a chauffé en continu sur les deux jours pour laisser cours à l’imagination des cuisiniers…



Samedi 15 et dimanche 16 septembre : Journées européennes du patrimoine

Samedi et dimanche : visites guidées et démonstrations de savoir-faire...
Dimanche : visites guidées. A 18h : remise des prix du 7e Salon de l'outil déchaîné par une performance d'artistes.


En octobre : Fête de la science
Le rendez-vous annuel de la vulgarisation des sciences et techniques : Cette année, découverte des installations hydroélectriques sur la commune de Pinsot.